Management des situations urgentes et complexes

Management des situations urgentes et complexes

Une situation inattendue ou inédite est toujours déstabilisante pour une organisation car elle provoque un désordre dans son mode de fonctionnement. Notre équipe multi-spécialistes, experte en gestion des risques et des crises, vous prépare, vous forme et vous apporte des outils permettant de faire face à un contexte complexe et sensible.

Préparer les équipes de cadres à gérer des situations d’urgence et complexe

La formation des différents leaderships d’une même structure constitue une priorité dans la phase de préparation de gestion des temps sensibles. Cette formation vise à :

  • renforcer les compétences managériales ;
  • construire une méthodologie collective.

Mettre en place d’une cellule de gestion de crise

En situation d’urgence sur un site, le pilotage de la gestion de crise repose sur les notions de compréhension de la problématique, de pragmatisme et d’optimisation des outils.
En tenant compte de votre activité, ATRISC propose d’intégrer à votre approche les pratiques opérationnelles les plus efficaces.

Incident Command System

Avec l’Incident Command System, ATRISC adopte une pratique américaine qui consiste à opter pour une standardisation de la gestion de crise, par exemple, en ce qui concerne le process et le vocabulaire employé par l’ensemble des acteurs. De cette façon, les risques de malentendus sont évités.

Élaborer une culture pérenne d’entraînement

ATRISC propose des exercices et des mises en situation pratique qui ont pour but la transmission des compétences mais également la création d’un dispositif d’entraînement pouvant être conduit par vos propres ressources managériales. Nous formons des formateurs de mises en situation au sein même de l’entreprise.

Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion de crise: faire de cette faiblesse apparente, une force !

Pour vous éviter de subir leur impact, nous vous formons à identifier certains signaux pour ensuite les décoder. En maîtrisant le fonctionnement des réseaux sociaux vous :

  • pouvez contrecarrer un point négatif ;
  • pouvez anticiper une situation complexe ;
  • pouvez les utiliser pour résoudre une crise.

Des offres sur-mesure

ATRISC a également conçu des modules qui répondent à la fois aux spécificités de votre structure et de votre activité.

  • L’AT Dirigeant : cette formation est exclusivement dédiée aux membres de l’équipe dirigeante des PME et s’appuie sur la capacité collective de ladite équipe à prendre en charge un contexte d’urgence.
  • Les exercices de crise : ils ont pour rôle de tester le fonctionnement de la cellule de crise.
  • Les exercices de terrain : vous menez des actions sur le terrain à travers des mises en situation scénarisées.
  • Des formations spécialisées : nous proposons des formations intra et inter entreprises pour répondre à des thématiques précises (le stress, les leviers d’actions des nouveaux médias, le courage managérial, savoir décider, la gestion des émotions…) en matière de gestion de situations complexes mais aussi pour concevoir une mise en situation et utiliser les médias sociaux intégrés dans la gestion de l’urgence .
  • L’accompagnement métiers : ces formations s’adressent aux personnes qui occupent une fonction présentant des spécificités, à l’instar des directeurs des opérations internes des industries ou encore des élus des collectivités territoriales.